Newsletter du 07 janvier 2026 – Pourvu qu’elle soit douce

Bien le bonsoir,

Et ben voilà, c’est parti pour une année de plus.
Pour 2026, pas de bonne résolution. De toute façon, ça marche jamais.
C’est comme si quelque chose nous faisait tellement peur, qu’on espère le combattre avec des promesses.
Non, pas résolution, soyons réalistes, mais des souhaits, c’est déjà pas mal.

On ne va pas vous souhaiter la joie, ou la santé. On a déjà dû vous le faire 100 fois, et puis tout le monde sait très bien que ça marche pas.

Non, on va plutôt vous souhaiter d’être proche de celles et ceux que vous aimez et qui vous font du bien. Les autres attendront leur tour.
On vous souhaite des bonheurs simples, des éclats de rire, des moments de partages et des bons gros câlins.
Pour le reste,  ben comme d’habitude, chacun fera de son mieux.

En ce qui nous concerne, nous reprenons du service dès cette semaine.
Le bar associatif et la boutique sont de nouveau ouverts
JEUDI, VENDREDI, ET SAMEDI DE 17H À 21H

JEAN LOUIS LEROY

Jean Louis nous a quitté le 26 décembre dernier. il avait 60 ans.

C’était son prénom. Jean Louis. Mais tout le monde l’appelait JIEL. S’en était devenu sa signature.

Arrivé dans la région il y a peu de temps, il est tombé dans la marmite des concerts en rencontrant les copains de l’Accordeur, à St Denis de pile.
Puis, comme une trainée de poudre, sa gentillesse, sa disponibilité, son humilité, mais aussi son regard diffèrent et son talent de photographe ont fait de lui un bonhomme incontournable.
Si vous alliez voir un spectacle quelque part dans le libournais, vous tombiez forcement sur lui,

Il nous a fait l’honneur de mitrailler durant les derniers Grands Soirs où nous fêtions les 10 ans de l’asso.
Face à la beauté du résultat, nous lui avons proposé d’exposer ses clichés dès le mois de septembre.
C’est drôle, c’était sa première expo, et nous étions aussi émus que lui lors du vernissage.

C’est d’ailleurs ce jour là qu’il a commencé à nous parler de son cancer. Et puis c’est allé très vite.
Son expo est toujours sur nos murs. Ses photos sont encore plus belles aujourd’hui.

Son ami Arnaud a décidé de mettre en place une cagnotte pour aider son fils.
Car non seulement ses moments déchirent le cœur, mais les obsèques coutent une fortune.
La crémation aura lieu ce jeudi 08 janvier, mais la cagnotte reste ouverte encore quelques jours.
Si vous souhaitez lui venir en aide, vous pouvez cliquer ICI

Voilà, Jean Louis est parti.
Et nous, on va essuyer nos larmes et on va continuer à avancer.

LA SUITE

On avait prévu de vous annoncer tout le programme de cette année 2026, mais on a déjà pas mal de choses à dire, et ça va finir par être trop long (on vous connait)
On peut juste vous dire qu’en 2026, il va se passer des choses, et on détaillera plus tard.

– Les Ladies de Virginie Transon sont toujours là jusqu’au 24 janvier.
– On diffusera certains matches de rugby du tournoi des Six Nations (ça c’est nouveau, on vous en reparlera).
– La prochaine Assemblée Générale de l’asso sera le SAMEDI 14 MARS.
– La prochaine soirée quiz sera le VENDREDI 20 MARS (journée mondiale du bonheur, voyez ça comme un indice).
– On va reprendre les concerts à partir du mois de mai.
– Et encore d’autres surprises que même nous, on les connait pas, parce que c’est ça la vie.

L’ARME ABSOLUE

Ça parait pas comme ça, mais la survie de votre Club préféré dépend d’un tout petit truc.
Cette petite chose, sans quoi nous n’avons plus aucun poids, ni aucune force pour maintenir des actions gratuites, populaires et qualitatives (car oui, c’est hyper qualitatif !)
Ce petit machin, c’est le renouvellement de l’adhésion.

Alors pour les derniers arrivés, ou pour celles et ceux qui ont besoin d’une mise à jour, on vous explique comment ça marche :

Le Club Ephémère est une association, entièrement gérée par des bénévoles.
Ça signifie également que techniquement, nous n’avons pas le droit de faire de commerce.
De plus, nous vendons des boissons alcoolisées, sans aucune licence.

« Mais alors, vous êtes des hors la loi ! Vous allez finir en prison ! » 
Et bien non.

Nous n’avons le droit de servir UNIQUEMENT des adhérents à jour de cotisation.
Les fournisseurs du bar et de la boutique, tout comme les bénévoles de l’asso,  sont considérés de fait comme « Adhérents d’Honneur » et son exemptés de cotisation (Trop classe !)

Ainsi notre café-boutique est un local associatif, nous fonctionnons sur le principe de la « vente privée » et nous restons en dehors de tout circuit commercial (et c’est pas plus mal)

« Mais pour voir les concerts, il faut adhérer aussi ? »
Non, les concerts sont toujours gratuits et ouverts à tous. Pour cela nous obtenons, pour chaque soirée (cinq par an maximum) une autorisation spéciale de la mairie (merci à eux)

Les adhésions au Club Ephémère sont valables du 1er janvier au 31 décembre de chaque année. Ainsi, tout le monde renouvelle son adhésion au même moment et c’est plus facile pour nous.

En ces temps d’inflation galopante et de crises budgétaires multiples, nous avons décidé de maintenir la cotisation à 2€. Ne nous remerciez pas, on est comme ça.
De ce fait, lors de votre prochaine visite, nous vous saurons gré de bien vouloir nous transmettre l’objet suivant :

Allez, ça fait déjà long, et on a certainement perdu les moins entrainés d’entre vous.

On vous laisse avec ce proverbe Maori
« Tourne toi vers le soleil, et l’ombre sera derrière toi”

À très vite,