Newsletter du 23 mars 2021 – Comment ça marche?

Bonjour tout le monde,

Pas de petits mots du Club Ephémère la semaine dernière !
On sait le traumatisme que cela a pu créer. Le vide affectif et la frustration, comme une lettre d’amour qu’on attend et qui n’arrive pas….
Notre excuse ? Bah on n’a pas eu le temps… Et puis c’est bien de créer un manque de temps en temps. Sinon ça deviendrait une routine, et rien n’est pire que les mauvaises habitudes !
Bon, passons aux choses sérieuses.

ON FERME PLUS TARD !

Ça faisait longtemps qu’on l’avait pas mise celle-là !

On se dit que, quand même, c’est étrange de se réjouir parce qu’on nous accorde une heure de plus. Mais c’est comme ça et on prend ce qu’on nous donne.

Du coup, voici les nouveaux horaires où nous vous accueillerons chaque semaine (jusqu’à ce que ça change encore) avec une joie non dissimulée !

JEUDI ET VENDREDI DE 15h À 19H
SAMEDI DE 10h À 19H

COMMENT ÇA MARCHE LE CLUB ?

Ça ne se voit pas, mais nous sommes en pleine préparation de la prochaine assemblée générale. Le contexte sanitaire ne nous aide pas, c’est certain, mais il va bien falloir qu’on le fasse. D’autant plus que nous sommes passés de 35 adhérents en 2019 à 218 en 2020. Vous imaginez ?
Comme on suppose que tout le monde ne pourra pas assister à cette passionnante réunion, on s’est dit que ce serait bien que vous sachiez, dans les grandes lignes, comment fonctionne le Club Éphémère.

C’est quoi l’idée ?
En fait il y plusieurs projets :
– Proposer régulièrement et gratuitement des activités culturelles (concerts, expo, ateliers, rencontres…)
– Permettre aux habitants de partager un bon moment et de se retrouver dans un cadre sympa.
– Faire connaître les produits de notre territoire et favoriser le circuit court.

Pour cela, en plus des concerts que nous organisons depuis 2016, nous avons décidé de créer le “café-boutique” qui a ouvert en mai 2020.
En gros, la règle est simple. On ouvre un lieu où les gens peuvent se retrouver et passer du temps ensemble, on en profite pour promouvoir des produits locaux trop bons, et pour relayer différents projets qui nous tiennent à cœur (la collecte de boîtes pour les maraudeurs ou la tombola solidaire du Bocal par exemple). Avec l’argent gagné grâce au “café-boutique” du Club, on organise des concerts, des expos, des ateliers, qu’on propose gratuitement.

Pourquoi une association?
Clairement parce que ça coûte moins cher.
Les locaux nous sont mis à disposition gratuitement et toute l’équipe travaille bénévolement (on a un “vrai métier” à côté, d’où l’ouverture trois jours par semaine).
Ça correspond aussi à notre philosophie, et notre envie de travailler en dehors de tout circuit commercial, ou capitaliste (au sens large hein ! )
Et puis ça nous permet d’être soutenus.

Vous avez des aides ? Bande d’assistés !
Alors oui et non, car il ne s’agit pas seulement d’argent
La mairie de Saint Emilion nous subventionne depuis le début de l’aventure et nous met à disposition des éléments de scène, des tables et des chaises pour nos événements.
La région Nouvelle Aquitaine, le département de la Gironde, et même l’Etat ont bien aimé notre projet, et nous ont accordé quelques subventions non négligeables, c’est vrai.
Mais il nous faut justifier ce qu’on va faire de leur (votre) argent, et niveau administratif, c’est du lourd, à la française quoi…
Grâce à cet argent, nous avons pu acheter un lave-verre pour le bar, ou une grande tonnelle pour abriter la terrasse, ou plus de produits pour la boutique, ou encore faire venir ce groupe de Rock tellement bien, mais carrement au dessus de nos moyens.
Ça nous permet également de baisser nos marges et de vous proposer des produits à prix canons.

Outre l’argent, ces soutiens nous permettent surtout de rencontrer des gens qui nous conseillent et nous permettent d’avancer dans le bon sens.
Surtout en ces temps de crises sanitaires ou les règles changent souvent. Il est important pour nous de savoir ce qu’on a le droit de faire ou non.
Et puis, niveau soutien, il y a le Collectif LAMA (collectif Libournais des Acteurs pour les Musiques Amplifiées), qui nous accompagne beaucoup au niveau administratif et qui permet de nombreux échanges avec les autres structures culturelles du secteur.
Le LAMA mutualise aussi pas mal de matériel qui nous rendent bien service.

Et après ?
Du coup, on prépare activement la bamboche qu’on pourra se faire dès qu’on aura le droit. Et elle sera belle, comptez sur nous !
Vers l’infini et au-delà ! (comme dirait l’autre)

Si vous voulez en savoir plus, il faudra venir à l’Assemblée Générale. On vous tient au courant !

PUISQU’ON PARLAIT DE BELLES ACTIONS.

Vous qui commandez vos paniers du vendredi sur cagette.net, vous connaissez certainement Tatiana, de la ferme du Got. C’est elle qui vous propose ses bon oeufs frais bio ou sa viande poulet à la découpe (blanc, cuisses, ailes…)

Elle travaille activement à la création de sa propre salle de transformation, directement à la ferme. Ainsi, sans intermédiaire, elle baissera à la fois son bilan carbone, et le coup final de ses produits.
Pour se faire, elle a besoin d’un peu d’aide, alors elle propose un système de financement participatif sur internet. L’idée est simple, c’est une cagnotte, avec des contreparties super sympa.
Si vous voulez l’aider, vous pouvez vous rendre ici, et vous laisser guider.

UN PETIT CONSEIL DE LECTURE AVANT DE SE DIRE AU REVOIR

Pour le coup, on sèche, alors on a demandé à Clément de nous faire sa petite sélection dans les bouquins à votre disposition à la boutique.
Il a choisi “Queue de poisson” de Carl Hiaasen.
Voilà ce qu’il en dit :
“La délicieuse vengeance d’une femme trompée, humiliée et balancée dans l’océan Atlantique par son ingrat de mari…qui va s’en mordre les doigts”

Allez, on vous laisse avec ça.
A très bientôt pour de nouvelles aventures,